mercredi 16 juillet 2014

Pianoter dans les rues : Le phénomène Play me I’m yours est de retour à Paris

« Play Me, I’m Yours », c’est un projet initié par Luke Jerram. Un artiste anglais qui a eu l’idée de permettre à tous ceux qui le désirent de jouer du piano dans les rues. Vous voulez tenter l’aventure ? Et bien, vous aurez l’occasion de le faire à partir du 25 juin au 10 juillet. Au total, 50 pianos seront éparpillés dans de nombreuses places touristiques et populaires, dans des parcs et des jardins de la ville parisienne.

« Play me I’m yours » : en quoi cela consiste exactement ?
C’est un projet qui a vu le jour en 2008 et il a déjà été réalisé dans le monde entier. Jusqu’à ce jour, pas moins de 4 millions de personnes ont jusqu’alors pris goût à cet évènement. Ceci, grâce aux 1300 instruments installés dans plus d’une quarantaine de métropoles internationales. Cette année, le phénomène revient à Paris pour troisième fois et l’installation des pianos se fera en plusieurs étapes, pour des raisons logistiques. Ces derniers ont été en effet décorés par des artistes plasticiens à l’occasion d’un atelier public géant. L’idée a en effet fait des émules dans la capitale. Depuis l’année dernière, la SNCF a par exemple installé des pianos dans plusieurs de ses gares dans toute la France. La station pop-rock s’est également associé à cette initiative artistique et accueillera l’un des pianos devant ses locaux. N’hésitez donc pas à jouer du piano RTL2 qui sera installé sur le parvis du siège de sa radio. Que vous soyez un simple auditeur, un curieux, amateur ou un artiste du piano, cet évènement et le vôtre. Sachez que lorsque cette aventure sera terminée, les instruments ayant été utilisés ne seront pas jetés. Ils seront plutôt offerts à des institutions d’intérêt général, tels que des hôpitaux ou des écoles.

Jouer au piano soudainement et en pleine rue, cela vous tente ?
Vos pulsions musicales pourront en effet être résolues. Pendant deux semaines vous pourrez prendre part à des spectacles improvisés. Une quarantaine de microconcerts sera aussi donnée à cette occasion, pendant lesquels les amateurs et professionnels seront alors invités à montrer leurs talents. En passant dans l’un des places populaires à Paris, vous allez peut-être entendre les œuvres d’Anne-Sophie Honoré, de Chopin, et d’autres artistes grandioses. Quant aux horaires, vous pouvez utiliser les instruments tous les jours entre 9 h et 22 h jusqu’au 10 juillet. Vous voulez connaître les lieux d’installation des pianos ainsi que les microconcerts qui s’y tiendront ? Suivez l’actu de l’évènement « Play me I’m yours » sur sa page Facebook. C’est à votre tour maintenant de jouer ! Alors, profitez-en…

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer au blog officiel de Pianos International:
http://www.pianos-international.fr/le-blog/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire